EXPOSITION du M.R.A.C.
Tous les jours du 7 au 30 juillet 2022, de 10 h à 22 h, entrée libre
LES SILVE invitent PATRICK VENTUJOL
Cette année, en plus de l'expo un peu déjantée à laquelle vous êtes habitués, nous recevons Patrick Ventujol, peintre et dessinateur (mais pas que).

Il peut écrire, dessiner et peindre des deux mains : de la main droite, il écrit normalement.
De la main gauche, son écriture en miroir se lit de gauche à droite.
En tant qu'artiste, il est soumi à la même dichotomie : sa main droite est celle de l'ordre, du rationnel, du prévisible. Sa main gauche, plus secrète, est celle de l'irrationnel et de l'imprévisible.
Côté droit : le parcours du publicitaire parfait. Repéré très jeune par les meilleures agences de la région, pionnier de l'infographie et responsable de nombreuses campagnes et films publicitaires remarqués, il est également l'auteur de merveilleuses illustrations pour livres d'enfants. Il s'occupera longtemps de la communication du Théâtre Toursky à Marseille, pour les affiches duquel il puisera au quatre coins de la ville les éléments d'une iconographie personnelle, réorganisée, grâce à son ordinateur, en paysages imaginaires étonnants.
Côté gauche : le dessin, la peinture et l'urgence de la création.

Pas un jour sans dessiner, pas un jour sans peindre. Ses carnets de croquis sont remplis d'esquisses et de dessins : de ses mains, de ses chiens, mais aussi de fleurs sensuelles ou de fruits en décomposition. D'autres nous emmènent en plein air, car Patrick Ventujol est un grand marcheur qui connaît par coeur les calanques dont il peint, sur de grandes toiles, les rochers, puis les détails de ces rochers. De plus en plus près d'eux et quelquefois jusqu'à l'abstraction.

"(...) C'est dans un univers également aigu, également cruel qu'il campe ses personnages et son zoo bien à lui. Un univers où le métier compose avec de feintes naïvetés, des maladresses voulues, des bizarreries non dépourvues d'humour. Le tout conduit avec une insistance pas toujours indulgente mais d'une précision qui ne cherche souvent pas à échapper à la poésie"
LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

"Il y a un autre genre de mystère chez Patrick Ventujol. Ce voyageur devenu Marseillais a fréquenté un temps l’univers des gentils monstres qui peuplent les albums pour enfants. Il en est revenu, après un détour chez Folon et chez Topor, pour présenter des peintures et des dessins coloriés où volent, s’affrontent, s’enlacent, s’accouplent, des « oiseaux mystérieux «. Un dessinateur, un humoriste, un créateur d’univers parallèles et cruels, mais aussi un véritable peintre aux coloris chaleureux. C’est un Lewis Carrol sans l’appareil photographique, qui aurait mis Alice dans le même civet que le lapin, avant de partir chasser le snark dans les paysages du jeu de tarots. Bref, un souriant anthropophage..." LE PROVENCAL
Aller sur le site de Patrick Ventujol   
                                         Retour à l'accueil